#NousToutes : "Vous voulez que ça change ? Nous aussi !"

20 Nov 2018

Organisée par un collectif d'associations pour que le mouvement #metoo soit suivi d'actions, #NousToutes se veut être une déferlante féministe. Un électrochoc humaniste.

 

Marie Darrieussecq et Annie Ernaux, Isabelle Carré, Karine Viard, Philippe Torreton, Catherine Ringer, Jeanne Chehral et Arthur H ou encore Rockaya Diallo, Guillaume Meurisse, Lauren Bastide…autant de noms qui vous sont familiers. Autant de personnes qui ont signé, avec près de 250 autres, une tribune publiée ce 19 novembre dans Mediapart et sur France Inter. Ils et elles appellent dans leur texte à marcher contre les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes de trop nombreuses femmes en France et dans le monde. « Les violences sexistes et sexuelles empêchent plus de la moitié de l’humanité, les femmes et les filles, d’exercer leurs droits fondamentaux. Elles bouleversent leur vie entière.


Les solutions sont connues. Elles sont portées de longue date par les associations qui accueillent, avec des moyens dérisoires, des femmes victimes partout en France. Nous avons besoin de politiques publiques ambitieuses de prévention qui pourraient changer les comportements, comme elles l’ont fait pour des sujets de santé publique. Nous avons besoin d’une éducation obligatoire dès le plus jeune âge à la non-violence et à l’égalité filles-garçons, d’une formation systématique des professionnel·les qui accueillent les victimes, de l’utilisation effective des outils de protection prévus par la loi, de l’augmentation significative des moyens alloués aux associations et de places suffisantes pour l’hébergement des femmes victimes. »

 

La manifestation, sous le mot d’ordre #NousToutes, est prévue le samedi 24 novembre 2018. Vous pouvez rejoindre le mouvement. Une carte annonce les différents rassemblements dans toute la France sur la page FB #NousToutes. A Paris, rdv à 14 heures, place de l'Opéra! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Elle est celle qu’on appelle, quand tout va mal quand tout s’étiole. L’arc-en-ciel esquivant les gouttes de pluie, la couleur au creux du gris. Solène...

July 10, 2019

Anne Dhoquois et Gaëlle Bidan : « Le jeu peut être une arme efficace contre les préjugés »

July 3, 2019

1/15
Please reload

© 2019 - Les Ambitieuses