Le Collectif Féministe de Rouen "Avec l'opération Angela, on ne fait rien d'exceptionnel. On met juste en place une action civique qui devrait être une habitude."

14 Nov 2018

ROUEN 

 

Marie, Clémence, Thomas, Marie Lou ...elles et ils sont une petite dizaine à composer le Collectif féministe étudiant de Rouen. Si ils souhaitent rester à l'abri du regard médiatique, leur engagement lui est bien visible. Depuis novembre 2017 et dans l'élan de #metoo, le collectif a pour ambition de pacifier l'espace public pour tous avec l'Opération Angela !

 


"Nous sommes conscients qu'on ne règle pas tous les problèmes des agressions ainsi mais nous voulons les limiter et créer un vrai réseau de solidarité afin que cesse l'impunité des agresseurs. Pour ça, on s’est inspiré du dispositif « Ask for Angela », créé au Royaume-Uni en 2016. Une opération et son mot de passe "Angela" affiché aux portes des bars et qui permet à toute personne harcelée, agressée ou insultée dans la rue d'y trouver refuge.

En demandant Angela, on envoie un message à l'agresseur : d'abord qu'on l'a vu, puis qu'on ne compte pas se laisser faire et surtout qu'on n'est pas seul.e.

Depuis un an, une cinquantaine de bars rouennais sont devenus partenaires de l'opération. Nous avons reçus beaucoup de témoignages de femmes rassurées de pouvoir sortir plus longtemps . Dernièrement, un couple homosexuel a pu bénéficer de l'opération Angela pour se protéger d'une agression. Mais l'actualité montre qu'il y a encore à faire ! 


On aimerait donc aller plus loin. Chacun.e peut d'ailleurs prendre notre relais en nous contactant. Qu'il / elle soit de Rouen ou d'ailleurs, l'idée est qu'il /elle puisse étendre l'initiative à tout le territoire français et au maximum de bars et lieux festifs. Paris. Lille, Le Havre, Montpellier, des personnes nous contactent pour proposer cette opération dans leur ville.

 

Tous les bars partenaires de l'Opération Angela sont répertoriés sur la page FB : https://www.facebook.com/collectiffeministeetudiantderouen/ et le compte Instagram du @collectiffeministeetudiant76.

A suivre et surtout à contacter !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Elle est celle qu’on appelle, quand tout va mal quand tout s’étiole. L’arc-en-ciel esquivant les gouttes de pluie, la couleur au creux du gris. Solène...

July 10, 2019

Anne Dhoquois et Gaëlle Bidan : « Le jeu peut être une arme efficace contre les préjugés »

July 3, 2019

1/15
Please reload

© 2019 - Les Ambitieuses