Les Ambitieuses Factory est une société de média et de production 360 dont l'ambition est de proposer à travers ses créations originales, une expérimentation inédite de la société. 

Des créations originales qui puisent leur ADN dans une ligne éditoriale forte et innovante. Indépendante et engagée. Pour une vision toujours plus humaniste, anticipatrice et pertinente du monde dans lequel nous vivons. 

 

Comment ?

En parcourant le monde aux féminins et en contribuant à son récit. 

En replaçant l'humain au coeur de celui-ci et de l'histoire.

En sortant de l'impératif linéaire et de rapidité des médias actuels pour créer de nouvelles interactions et de nouveaux liens privilégiés avec le lecteur. 

Les Ambitieuses Factory est fondée par Mathilde Bourmaud

Diplômée d’un master en journalisme, je débute ma carrière en Afrique au service de l’information de la chaine STV Cameroun, sur le terrain comme à la présentation du « Journal de la mi-journée ». De retour en France, je poursuis mon métier de journaliste cette fois pour les chaines d’information en continu. Forte de propositions éditoriales et artistiques, je prête par la suite mon savoir-faire aux sociétés de production (Calt Production, Free Run Pictures, Résevoir Prod, Adenium Tv) : à la création, l’écriture et la production de nouveaux formats pour la télévision.

En 2017, après plus de dix ans en tant que journaliste et autrice pour la télévision et la presse écrite, en France et à l'étranger, j’ai le sentiment d’une profonde nécessité de mettre mon travail au service de la cause féminine que je défends. Je fonde alors « Les Ambitieuses », un média digital et sa web-série dont l’intention n’est autre que d’inscrire et mettre en lumière toutes les ambitions féminines au coeur des enjeux de la 

société. Le procédé est simple, je pars à la rencontre de femmes dans la ville. Ou la cité que je considère comme le plus exact reflet de la société, des politiques publiques, de l’éducation, des médias, de la publicité, du pouvoir économique. Une observation qui inspirera TEDxChampsElyséesWomen et dont je serai partenaire-bénévole pour son édition 2017 : « Equalicity ».

Pourquoi le nom "Les Ambitieuses" ?

Car il semble, encore aujourd’hui, tout aussi ardu et malvenu de l’être pour une femme, et ce bien avant de se revendiquer féministe. Un terme qui, une fois accolé aux plus grands destins de ce monde est pourtant gage de valeurs positives. Celles du courage, du sacrifice, de la passion et d’une volonté profonde de changement et de réussite. Celles d’un désir ardent d’honneur, de considération et reconnaissance sociale pour soi et pour les autres. Pour aujourd’hui et pour demain ! L'ambition n'est pas, comme depuis trop longtemps utilisée, une volonté de toute puissance, mais bien de réalisation de soi. Et c'est avant tout pour cette raison q'elle ne devrait pas avoir de sexe ! 

Depuis ...

C'est une véritable histoire d'ambition qui se propage au sein et autour des Ambitieuses. Des collaborations aux projets en développement (tv, digital, podcast, conférences), l'intention reste celle d'apporter une vision toujours plus humaniste, anticipatrice et pertinente du monde dans lequel nous vivons.  

De toutes ces expériences et dans les perspectives qui sont les nôtres, je retiens et privilégie l’importance de l’échange, du temps, des synergies, de l’émulation et de la valorisation des talents.

 

Ambitieusement, 

Mathilde Bourmaud 

© 2019 - Les Ambitieuses